Astuces

  1. Comment préserver l'autonomie de votre batterie !?

    L’autonomie de nos smartphones constitue à n’en point douter une préoccupation majeure et peut même, dans certains cas, provoquer du stress chez les utilisateurs. Car nombreux sont ceux qui, avant de sortir le matin, se posent la question de savoir si leur téléphone pourra tenir la route toute la journée durant sans devoir passer par la case "rechargement" qui, dans certaines conditions peut devenir très embarrassante. Alors, pour préserver l’autonomie de votre smartphone le mieux possible, il convient de prendre certaines mesures simples afin de l’empêcher de se décharger en quelques heures d’utilisation et ce, quel qu’il soit.

    Un smartphone est avant tout un appareil connecté, très connecté même. Les applications dont vous vous servez régulièrement ou même rarement qui tournent en permanence, le GPS, le Bluetooth, le Wi-fi et les données mobiles actifs, la luminosité de l’écran poussée au maximum… Bref, autant d’éléments qui consomment beaucoup d’énergie et qui impactent significativement l’autonomie de votre téléphone. Difficile d’y remédier de façon absolue, mais il est au moins possible de pallier à vos soucis d’autonomie en adoptant ces quelques réflexes que nous vous proposons à travers cet article.


    Afin de renforcer l’autonomie de votre smartphone, il convient de désactiver tout ce qui est connectivité (Wi-Fi, données mobiles, Bluetooth, GPS…) lorsque vous ne vous en servez pas ; ce qui peut vous permettre de faire des économies sur votre forfait internet mobile limité en volume, par exemple. Alors, à moins d’en avoir vraiment besoin, veillez à ne rien laisser inutilement actif car ces éléments consomment beaucoup d’énergie et le simple fait qu’ils soient activés suffit à pomper sérieusement la batterie.
    En dehors de la connectivité, il y a aussi la luminosité de l’écran. Evitez de la pousser à sa capacité maximale à longueur de journée parce que l’écran est le composant le plus énergivore sur un smartphone. Selon que vous vous trouvez dans un endroit sombre ou bien éclairé, il serait préférable de l’adapter à cet environnement. Dans les paramètres de votre smartphone, il est possible de définir la luminosité en mode Automatique. Si vous choisissez ce mode, votre smartphone se chargera lui-même d’adapter automatiquement l’éclairage de votre écran en fonction des conditions d’éclairage ambiant et le réduira au minimum quand il le faut. Car nul besoin que votre écran brille à fond alors que vous êtes quelque part au bureau ou dans votre chambre. Par ailleurs, il convient de souligner que si l’éclairage de votre téléphone est plus important que l’éclairage ambiant, vu que vous avez constamment les yeux rivés là-dessus, cela risque d’affecter votre santé visuelle.

    Autre élément important, les paramètres "Réseau mobile". Selon la configuration de votre smartphone (2G/3G/4G) vous pouvez définir le "Type de réseau préféré" afin que le téléphone se connecte uniquement en 3G ou en 4G, par exemples. Sauf qu’il est préférable de laisser ce paramètre en mode "Automatique" parce que si vous choisissez, par exemple, le mode "4G uniquement", et que vous vous trouvez dans une zone non couverte par la 4G, cela risque de devenir problématique. Parce que le téléphone perdra alors le signal réseau et restera constamment en quête du moindre signal ; ce qui aura une incidence sur la batterie en toute évidence. Préférez donc le mode automatique à moins d’être sûr de ce que vous choisissez en particulier et de connaître la couverture de votre zone.
    Toutes ces astuces devraient vous permettre de gagner quelques heures d’autonomie supplémentaires. Mais, il reste un dernier élément : le mode "économie d’énergie". Il s’agit d’une option permettant de réduire les performances de l’appareil et de restreindre au maximum tout ce qui est connectivité, particulièrement efficace en cas de batterie faible (moins de 20% restants). De nombreux smartphones intègrent d’office ce mode propre à chacun qui peut s’avérer très utile dans des cas extrêmes où aucun moyen ne s’offre à vous pour recharger votre précieux. Si votre smartphone n’intègre pas un mode d’économie d’énergie, vous pouvez toujours télécharger une application similaire sur le Play Store.
    Pour conclure, le moyen le mieux approprié pour avoir une autonomie correcte sur votre smartphone, c'est d'en choisir un qui dispose d'une capacité de batterie conséquente. Car il est clair que toutes les précautions que vous prendrez pour en réduire la consommation manqueront d'efficacité si le téléphone en lui-même propose une batterie de trop faible capacité. A l'heure d'aujourd'hui, un smartphone avec au moins 3000 mAh serait préférable pour tenir aisément toute une journée ; même si certains s'en sortent très bien avec moins que ça. Veillez donc à ce point depuis l'achat pour éviter de recourir à quelque technique d'économie d'énergie, quitte à vous faire du souci en cas de sortie prolongée, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire